Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…

Logo des formations

Formation

Petite enfance et spectacle

Approche psychosensorielle de l’enfant spectateur

Programme

L’approche psychosensorielle permet de lier le corps et l’esprit afin de développer ses capacités d’écoute de ses émotions et de ses ressentis. L’idée étant d’être mieux à l’écoute de soi-même afin de mieux guider l’enfant dans sa propre réception du spectacle.

Regarder un spectacle n’est pas « passif » on est traversé par un spectacle. Qu’est-ce que cette traversée provoque chez chacun ? Chez le tout-petit ? Chez l’enfant un peu plus grand ? A chaque âge, on reçoit le spectacle à sa manière, avec sa tête et son corps. Comment préparer l’enfant au spectacle ? Comment l’aider à apprivoiser les réponses parfois impulsives dictées par son cerveau émotionnel ? Et comment l’accompagner ensuite ?

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
• savoir distinguer sensation / émotion / pensée
• communiquer et partager des émotions
• être à l’écoute et accompagner un enfant dans le vécu de ses émotions

Méthode

- Apport de connaissances fondamentales

- Jeux en groupe : sonores et physiques

- Exercices de formulation et d’analyse

Public et Pré-requis

  • Professionnel·le·s de la petite enfance (directeur·ice de structure, éducateur·ice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistant·e maternel·le)
  • Professionnel·le·s de l’enfance (centre de loisirs de cycles maternels)
  • Travailleur·euse·s sociaux en lien avec la petite enfance
  • Professionnel·le·s de la culture
  • Elu·e·s à la culture et à la petite enfance

Pas de pré-requis

Informations pratiques

- Durée 2h30

- Groupe de 15 personnes maximum

Intervenant(s)

Tamara Milla-Vigo, danseuse et praticienne de Body Mind Centering