Rencontres professionnelles
Un neuf trois Soleil ! organise des rencontres professionnelles tout au long de l'année autour de sujets souvents liés à la thématique phare de l'association "l'enfant, l'art et la nature", mais aussi autour de questions plus générales liées au spectacle vivant et à la petite enfance.
Vous pouvez également retrouver sur cette page toutes les synthèses des rencontres de ces dernières années.
Prochaine rencontre professionnelle
Date et thématique à confirmer
Rencontres professionnelles passées - Synthèses
Nos corps en présence : l’enfant, ici et maintenant - Mai 2024
En lien avec la programmation du spectacle Comme le vent, dans le cadre de l'édition 2024 du festival, Delphine Sénard, danseuse, acrobate et co-autrice du livre Laissez les danser, questionne le lien entre la création artistique et le rapport du tout-petit à son propre corps. Depuis 2016, elle développe, au sein de la compagnie La Croisée des chemins, des propositions de spectacles à « réactions libres » dans lesquels les mouvements et les corps des enfants et des artistes se rencontrent et se répondent. Qu’est-ce qu’un spectacle à réactions libres ? Et qui réagit librement ? Comment le rapport de l’enfant à son corps - en lien avec son développement - peut-il nourrir la création artistique ? Et qu’est-ce que ces spectacles racontent de notre état de présence ?
Téléchargez la synthèse >> ici <<
Nos corps en présence : l’adulte, ici, hier et maintenant - Mars 2024
Sidonie Rocher, artiste plasticienne associée à Un neuf trois Soleil ! pour les saisons 2023-24 et 2024-25 et Emmanuelle Trazic, comédienne-marionnettiste et metteuse en scène, conçoivent, chacune à leur manière, des espaces partagés (spectacles ou installations) dans lesquels les corps de l’enfant, mais aussi de l’adulte, sont mis en éveil, activés, recherchés. Par leurs scénographies immersives et sensorielles, les deux artistes proposent aux spectateur·rices d’ouvrir un autre champ de compréhension et d’écoute. Comment l’éveil des sens invite-t-il l’adulte au lâcher-prise et à l’instant présent ? Comment lui permettre de traverser la même expérience que l’enfant ? Quelle place pour la liberté, le souvenir et la singularité de la mémoire ?
Téléchargez la synthèse >> ici <<
Espaces de rencontre avec le tout-petit : la scénographie immersive au théâtre - Juin 2023
En lien avec son installation-spectacle en cours de création La Forêt des larmes, Cécile Fraysse, scénographe et metteure en scène de la Compagnie AMK (compagnie associée sur les saisons 2022/23 et 2023/24), questionne la notion de rencontre à l’adresse des tout-petits. Comment une scénographie immersive permet une expérience de la rencontre ? Quelles utopies sont à l’œuvre dans ce type d’espace théâtral ? Quels récits du vivant y sont activés ?
Téléchargez la synthèse >> ici <<
Quels abris pour nos accueils ? - Mars 2023
Organisée en partenariat avec la compagnie La Bobine, autour de l’accueil du spectacle Panoramique n°2 - A la tombée de la nuit sous un ciel étoilé, cette rencontre traite de l’accueil du public dans un lieu culturel et de la place du spectateur. Quel(s) espace(s) imaginer pour que le spectateur les investisse pleinement et y trouve sa place ? De quelle manière peut-on ouvrir et adapter nos lieux pour qu’ils vivent au quotidien ? Comment amener le public à lâcher prise et être acteur ? Comment faire en sorte que l’accueil soit également une expérience, partie intégrante de la proposition artistique ?
Téléchargez la synthèse >> ici <<
Un corps, Décors - Novembre 2022
Au cœur du spectacle Le Petit B de Marion Muzac, il y a cette question de l’expérience et celle du corps. On parle ici de corps chorégraphique, puisqu’il s’agit bien de danse, mais aussi du corps de l’enfant à qui s’adresse le spectacle. La question de la perception et du mouvement est partout et l’enfant devient spectateur avec l’intégralité de son corps.
Comment penser scénographiquement la place du corps de l’enfant dans un spectacle pour les tout-petits ? Comment les espaces d’accueil peuvent offrir, par la manière dont ils sont pensés et adaptés, une expérience et une découverte du monde du petit enfant de manière sensorielle ? Comment penser et appréhender ces espaces pour permettre et autoriser l’enfant à interagir ?
Téléchargez la synthèse >> ici <<
L'enfant dans le paysage ; cultiver le sauvage ? - Cycle sauvage - Rencontre Professionnelle #3 - Novembre 2021
Dans la nature comme dans le spectacle, c’est tout un art de jouer contre la maîtrise ; il faut savoir cultiver le hasard, vivre l’instant présent… et laisser place à la réaction sauvage ! Le Jardin du Possible de Benoît Sicat présente un paysage domestiqué au sein duquel les enfants, accueillis dans leur spontanéité, arrivent à « déranger » les choses, en même temps que se recrée une micro-société.
Une démarche entrée en résonnance avec le principe de libre évolution des espaces naturels, et plus largement avec le mouvement de « réensauvagement ». Comment percevoir cette mouvance et qu’en retenir à l’endroit de la petite enfance ? Syntèse des visions croisées de Benoît Sicat, artiste plasticien, et de Guillaume Gaudry, ingénieur et paysagiste.
Téléchargez la synthèse >> ici <<
L'enfant, l'art et l'animal - Cycle sauvage - Rencontre Professionnelle #2 - Juin 2021
Comment se construit l’apprivoisement réciproque entre l’artiste et l’animal ? Comment s’établit un système de communication qui ne rend pas l’animal dépendant de l’homme ? Comment se crée une forme d’égalité non pas fondée sur l’identité mais sur la différence ? Qui apprend de l’autre ? Qu’est-ce que l’artiste cherche à transmettre aux enfants spectateurs de son rapport à l’animal ? Comment faire monde ensemble en tissant savoirs et sensibilités pour faire place à plus d’altérité ?Synthèse des visions croisées des artistes Candice Hayat, Johanna Gallard et Michel Thouseau, de l’oiseleur Tristan Plot et de la philosophe Joëlle Zask dans le cadre du 2° rendez-vous de ce cycle sur le sauvage.
Téléchargez la syntèse >> ici <<
Des microbes et des bébés en forêt - le sauvage est en nous ! - Cycle sauvage - Rencontre Professionnelle #1 - Mars 2021
Depuis plusieurs années la question de la nature et de la préservation du monde sauvage nourrit les actions artistiques de Un neuf trois Soleil ! Qu’est-ce que le « sauvage » ? Existe-t-il encore, et où le dénicher dans un monde de plus en plus anthropisé qui oppose l’homme à son environnement naturel ?
Dans le cadre du 1° rendez-vous de ce cycle de cinq conférences, Vincent Vergone, auteur, metteur en scène, et sculpteur, nous livre une réflexion à la fois écosophique, politique et artistique sur ce qu’est pour lui le sauvage. En deuxième partie, il a invité Claire Grolleau, microbiologiste et écotoxicologue spécialisée dans la toxicologie de l’environnement, qui œuvre à la transition écologique et sociale par l’aménagement de lieux de vie de petite enfance vertueux via l’association Label Vie.
Téléchargez la syntèse >> ici <<
SpectA(C)TEUR ? Quelle place pour l'enfant dans l'écriture d'un spectacle très jeune public ? - 2020
Quelles sont les spécificités d'une écriture à l'adresse du tout-petit ? Quel engagement nécessite le spectacle très jeune public de la part des artistes et des organisateurs ? Quelles peuvent-être les répercussions de la programmation petite enfance auprès des adultes accompagnateurs ? Cette rencontre professionnelle a d'abord été abordée à travers le prisme artistique par le biais des interventions de Sidonie ROCHER, Anne-Marie MARQUES, Cécile MONT-REYNAUD et Agnès CHAUME (au nom du collectif Puzzle). Puis, deux directrices de structure - Aurélie THUEZ et Pauline BLISSON - ont pris la parole. Enfin, Dominique BERODY, conseiller artistique et littéraire, a conclu le débat en apportant son regard sur l’ensemble des questions soulevées.
Téléchargez la syntèse >> ici <<
Des enfants en manque de nature - 2017
Qu’est-ce que « l’expérience nature » chez l’enfant ? En quoi l’urbanisation de nos modes de vies entraînerait une « amnésie environnementale » ? Quel lien entre fréquentation de la nature et développement de l’autonomie ? Minh-Xuan TRUONG, doctorant en sciences de la conservation au Museum National d’Histoire Naturelle, et Sarah WAUQUIEZ, psychologue et pédagogue par la nature, sont les deux intervenants de cette rencontre professionnelle qui s’est tenue en 2017. Elle avait pour thématique « Des enfants en manque de nature ».
Téléchargez la synthèse >> ici <<
L’exploration du jeu libre et de la nature : une expérience structurante pour le tout-petit ? - 2016
« En tant qu’être humain, le petit doit être capable de se saisir de tout ce qu’il a vécu, de le mettre à distance et de le revivre ». Lors de cette conférence, Alain GUY, psychanalyste et enseignant, partage une étude selon laquelle l’acte de jouer serait « structurant et fondateur » pour l’être humain. Michèle CELARIE, psychomotricienne, explique comment « mettre le corps en jeu » d’après la méthode Pickler-Lóczy, allant de pair avec l'idée selon laquelle « jouer c’est répondre au besoin fondamental d’être actif à la fois physiquement et psychiquement ». Enfin, James BLANC, ludothécaire, distingue l’action de jouer librement et de faire l’expérience d’un jeu soumis à des règles.
Téléchargez la synthèse >> ici <<
Le jeu : un espace de rencontre entre l'artiste et le très jeune enfant - 2016
Le jeu rassemble l’artiste et l’enfant autour des notions de plaisir, création, mise en scène, expérimentation, émotion et construction de soi. Comment le définir précisément, sans le réduire à l'objet jouet manufacturé ou au jeu de société ? Le jeu du tout-petit, tel qu'il est pensé dans cette table ronde, appelle de manière fondamentale au lâcher prise, à l’aventure et à la prise de risque. Les intervenants, Ludovic BLANCHARD, Christine MATHIEU, Cécile FRAYSSE, et Catherine MORVAN, interrogent la posture de l’adulte accompagnant ; est-elle la même que celle de l’artiste dans le jeu avec l’enfant ?
Téléchargez la synthèse >> ici <<