Artistes associé.es
Depuis la rentrée 2022, Un neuf trois Soleil ! accompagne sur le territoire des artistes et compagnies en coproduction, diffusion et actions culturelles sur un temps long (2 saisons). L’objectif de ces compagnonnages au long court est de proposer davantage de temps de création aux artistes pour s’installer sur un territoire, expérimenter, rencontrer et créer dans de bonnes conditions.
Cet accompagnement sur la durée permet de continuer à travailler au soutien aux artistes - en production, diffusion, résidence -, mais aussi d’accentuer leur présence sur le territoire et de créer du lien : les artistes que l’on voit au plateau sont aussi celles et ceux que l’on retrouve dans les structures sociales, les écoles, les lieux de vie sur le territoire.
Les artistes actuellement associé.es à Un neuf trois Soleil ! sont : le binôme Sidonie Rocher et Gerry Quévreux (sur la saison 2024-2025) et Juliette Plihon de la Compagnie La Balbutie (sur les saisons 2024-2025 et 2025-2026).
Juliette Plihon - La Compagnie La Balbutie
La Balbutie est la nouvelle compagnie associée au projet de l’association.
Fondée par Juliette Plihon, comédienne et chanteuse, la compagnie développe un travail pluridisciplinaire alliant le théâtre, la voix, la création sonore et l’objet.
Pour cette première année de compagnonnage, Juliette Plihon et ses complices mèneront une résidence-mission dans trois structures de Sevran. Soutenue par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et la ville de Sevran, cette résidence permettra des temps d’ateliers-laboratoire autour de la prochaine création très jeune public de la compagnie, Kabine, qui sera créé en 2026. Les artistes viendront explorer avec les enfants les différentes facettes du spectacle et leur proposer de s’emparer de la matière en gestation, autour du chant, de la musique et du corps.
Dans Kabine, une femme chante seule sous sa douche. Le sentiment d’être cachée au reste du monde, la résonnance de la cabine, les jeux d’eau et de vapeur lui donnent des ailes : elle rêve et s’évade. Cette cabine devient tour à tour une cabine téléphonique puis spatiale, une cabine d’essayage et de plage. L’interprète, chanteuse et comédienne, explore les possibilités vocales et sonores de la cabine, elle se joue des métamorphoses physiques que lui en offrent les parois, les possibilités d’apparition et de disparition. Car une cabine c’est une cachette, un lieu de rêve et de protection, mais c’est aussi un tremplin avant de s’élancer découvrir le monde…
La résidence sera également ponctuée de temps de formation à l’adresse des professionnel·les de la petite enfance.
Sidonie Rocher et Gerry Quévreux
Un neuf trois Soleil ! accompagne pendant deux ans ce duo d’artistes. Sidonie Rocher, plasticienne, crée des espaces artistiques dédiés aux tout-petits à partir de matières naturelles. Gerry Quévreux, artiste de spectacle vivant, crée des chorégraphies in situ qui mettent en danse, en parole et en sons les histoires des lieux et de leurs habitants.
Durant leur première année de compagnonnage, ils ont développé un projet au sein du Pôle mères et enfants Colette Coulon à Saint-Ouen : La cueillette des nous. Ce projet était soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis au titre des parcours culturels en direction des établissements de l’aide sociale à l’enfance. Au cœur de leur recherche, il y a le lien entre la mère et l’enfant, entre les professionnel.les et les résident·es. Il y a aussi l’importance de sentir les lieux et les corps vivants, de collecter leurs histoires et leurs relations pour les valoriser et faire émerger les poétiques qui s’y cachent. Sidonie Rocher et Gerry Quévreux ont ainsi proposé tout au long de l'année des ateliers (danse, matières, travail sonore), ainsi que deux temps de restitution. Le premier temps était une "fête de l'été" dans le jardin de la structure où matières, portraits photo, danse et goûter étaient au rendez-vous. Le second temps, en octobre, prendra la forme d'une exposition sur les murs du foyer : photos de famille des résidentes transférées sur des objets, dessins réalisés sur des tissus et diffusion d'interviews des jeunes femmes résidentes actuelles ou passées, ainsi que des professionnelles de la structure (éducatrices, cuisinière, etc..).
Pour cette seconde année de compagnonnage, les deux artistes poursuivent également l’exploration d’une matière plastique et sonore entamée avec la création de l’installation Sous le lit qui avait été présentée en septembre 2023 au Pavillon, à l'occasion de l'ouverture de saison ; ensemble, ils continuent d’interroger les récits d’enfance et réfléchissent à la manière dont un corps en mouvement peut permettre une forme d’écoute du son.
Saisons précédentes
Compagnie Lunatic - Saison 2022-2023
Un neuf trois Soleil ! co-produit le spectacle Entre les lignes.
Des temps de résidence de création ont été proposés pour la version salle et la version in situ pour les crèches.
Des ateliers ont été réalisés tout au long de l’année en milieu scolaire, avec des temps forts entre mars et juin, sur le quartier des Trois Communes à Romainville.
La forme crèche, Dans les grandes lignes, a été proposée dans le cadre du festival 2023. Et la résidence s'est achevée à l’ouverture de saison en septembre 2023 avec les représentations de la version salle du spectacle.
Le projet Entre les lignes a pour ambition de tracer une ligne, une trace, un chemin entre le monde de la petite enfance et celui de l’école et d'accompagner les tout-petits dans la construction de leur rapport aux autres et au monde. La compagnie propose un spectacle mêlant musique, mouvement et manipulation de matières, et nous invite à parcourir ces fils, traits, traces et sillons qui dessinent autant de façons de penser, d’habiter et de se relier.
Retrouvez ICI la présentation du projet en 4 mots réalisée dans le cadre de leur résidence en novembre 2022.
Compagnie AMK - Saisons 2022-2023 et 2023-2024
Un neuf trois Soleil ! co-produit le spectacle La Forêt des larmeset l'installation Le Petit Bois des larmes.
Plusieurs semaines de résidence ont été réalisées à la médiathèque Romain Rolland et au Pavillon de Romainville.
Par le biais d'une semaine de résidence et de plusieurs ateliers enfant-parent, l’association a accompagné également la création d’une œuvre textile, créée en lien avec le spectacle et ses thématiques autour des larmes et de l'eau.
Des ateliers de confection de livres à destination de femmes isolées de centre sociaux ont également mis en place.
Le spectacle a été proposé en mars 2024 dans le cadre de notre saison culturelle.
La Forêt des larmes est une installation-spectacle immersive conçue comme une exploration poétique à la découverte du mystère des larmes.
Le public est invité à pénétrer au coeur d'une scénographie constituée de bandes de tissus tout en impressions végétales et motifs bleutées, évoquant liquidités et iris des yeux. Au cœur de cette atmosphère flottante, une chanteuse entame des vocalises, agrémentées de compositions musicales encourageant une participation progressive du public. Une danseuse accompagne ces partitions de chorégraphies acrobatiques, de chuchotements de violon et drôleries tendres, évoquant les multiples facettes émotionnelles de notre fabrique à larmes.
Retrouvez ICI la présentation du projet en 4 mots réalisée dans le cadre de leur résidence en septembre 2023.