Formation
Petite enfance et spectacle
Histoire des pédagogies liées à la petite enfance
Quelques points de repères parmi les différentes écoles de pensées
Programme
Des nécessités sanitaires qui ont motivé l’ouverture des premiers lieux de petite enfance au XVIII° siècle aux préoccupations éducatives de nos structures du XXI° siècle, la pédagogie à l’égard des tout-petits est une notion encore récente. Certains lieux d’accueil de petite enfance ont investi l’art et la culture comme éléments fondamentaux dans le parcours d’accompagnement du tout-petit, inspirés par des pédagogues plus ou moins célèbres. Quel sens revêt donc ce terme parfois galvaudé - « pédagogie » et sur quels spécialistes s’appuyer pour nourrir sa pratique quotidienne ?
A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de :
• discerner les grandes étapes de l’histoire des lieux de petite enfance
• citer et connaitre les idées de quelques pédagogues phares de la petite enfance
• se positionner en tant que professionnel de la petite enfance par rapport aux grands courants de la pédagogie
Méthode
- Apport de connaissances fondamentales
- Projection d’extraits vidéo et outils numériques à l’appui
- Enseignement interactif
- Echange d’expériences et analyses de pratiques
Public et Pré-requis
- Professionnel·le·s de la petite enfance (directeur·ice de structure, éducateur·ice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistant·e maternel·le)
- Professionnel·le·s de l’enfance (centre de loisirs de cycles maternels)
- Travailleur·euse·s sociaux en lien avec la petite enfance
- Professionnel·le·s de la culture
- Elu·e·s à la culture et à la petite enfance
Pas de pré-requis
Informations pratiques
- Durée 2h
- Groupe de 15 personnes maximum