Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…

Logo des compagnies

Compagnie

Compagnie

Centre de Rencontres et Interventions Musicales / Erik Baron

Musique

www.erikbaron.com

Direction artistique

Erik Baron

Contacts

Diffusion: Muriel Bousquet Melou
06 25 04 53 76

55 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny,, 33700 Mérignac, France

Présentation

Erik Baron - Alchimiste sonore Compositeur bassiste électronique cordophoniste Engagé dans des voies esthétiques radicales et non convenues mais toujours dans un esprit d’ouverture, Erik Baron parcourt la matière sonore et ses multiples applications en concerts, théâtre, danse, lectures, audio-théâtre, arts visuels et installations sonores. Compositeur, il explore l’impact des sons dans l’espace et son influence sur l’auditeur, c’est ainsi qu’il initie le projet Drone(s)Scape, un concept à la croisée du concert et de l’installation sonore « … des flots de matières sonores sont délivrés en continu sur de longues durées pouvant générer des états de transe ou de méditation… » En parallèle de ses propres créations il met volontiers ses compétences au service d’autres créateurs. Bassiste, il donne une priorité au groove. Conjointement, il explore tous les possibles de l’instrument pour inventer ‘d’autres musiques’ en le traitant avec l’électronique, l’informatique et divers excitateurs de cordes. BassArco [BowBass], avec des instruments dessinés sur mesure il est l’un des seuls bassistes au monde à avoir développé un véritable jeu mélodique à l’archet. Cuisine nouvelle dans la lignée du piano préparé de John Cage et des guitaristes précurseurs comme Keith Rowe, Fred Frith … il développe un jeu singulier avec sa basse dont il obtient des sonorités originales en utilisant des accessoires tels que ferrailles, ciseaux, archet, éponges métalliques, pierres… Electro, dès le début des années 80 il commence à prolonger les sonorités de ses basses avec l’électronique. Aujourd’hui ces champs d’expérimentations continuent d’évoluer avec la technologie, il a définitivement intégré le laptop dans son set et utilise des instruments tels que le theremin, le ribbon et divers contrôleurs pour piloter à distance l’ordinateur sans perdre l’énergie et la gestuelle d’un jeu vivant. Cette combinaison Bass|Ordi est un véritable orchestre au bout des doigts. Interprète, il aime revisiter des œuvres innovantes qui ont marqué la seconde partie du XXème siècle et lui ont ‘ouvert les oreilles’ : Stockhausen en duo basse électrique/vielle à roue, Steve Reich joué au N’Goni, le mythique ‘in C’ de Terry Riley ainsi que le redoutable ‘De Futura’ de Jannick Top arrangés pour d-zAkord. Chef d’orchestre, il dirige depuis 2000 d-zAkord, un ensemble de guitares et basses électriques sous très haute tension avec lequel il enregistre trois albums et créé son premier opéra ‘Cordeyades_Vox’. Ouvert aux sonorités du monde, il joue et compose avec des cordophones du Moyen-Orient [Santùr, Rûbab, Saz] et d’Afrique [Gambri & N’Goni] Créateur du label ESAlabs, sa discographie comprend une trentaine d’albums sur les labels Muséa, Ethnéa, Gazul records, Orkêstra international, Harmonia mundi, Musidisc, British museum label, Adda … Depuis une trentaine d’années il s’est produit en France sur les scènes d’Avignon, Tritonales, festival Rock in Opposition, Auditorium du Louvre, festival ’30:30′, festival des Haut de Garonne, Scènes d’été en Gironde, Printemps de Bourges, Francofolies, New Morning, Dunois, Angoulême musiques métisses, festival Ecouter pour l’instant… Et à l’étranger au Berlin Merz festival, Théâtre Lantarren d’Amsterdam, Gent festival [Belgique], Uddersfield contemporary festival [UK], Cluj-Napoca [Roumanie] ainsi qu’en Italie, Espagne et Canada.

Conventionnement / Soutiens

PRODUCTION C.R.I.M.