Compagnie
Compagnie
Mon grand l'ombre
Ciné-concert
Direction artistique
Leïla Mendez et Sophie Laloy
Contacts
Artiste - Sophie Laloy
sophielaloy1@gmail.com
Artiste - Leïla Mendez
lmendezamy@gmail.com
Administration - Laurence Pelletier
06 86 18 85 90
mongrandlombre@gmail.com
Chargée de diffusion - Virginie Riche (Gommette production)
09 81 49 92 22
virginie@gommette-production.com
Technique - Olivier Thilloux
olivier.thilloux@gmail.com
3 rue du Professeur Esclangon, 93100 Montreuil, France
Présentation
La compagnie Mon grand l’ombre voit le jour en 2013 sous le double signe de l’image et de la musique à l’occasion de la création de Elle est où la lune ? Depuis quelques années, Sophie Laloy et Leïla Mendez collaborent en tant que musiciennes au cours de nombreux concerts de chansons/jazz et musiques improvisées. De leur complicité musicale naît le désir de créer des spectacles pour les tout-petits, véritables poètes de l’écoute. L’envie de mêler leurs univers, celui du cinéma pour Sophie par ailleurs réalisatrice et ingénieur du son et celui de la musique improvisée et de la composition pour Leïla. La rencontre avec les poèmes de Paul Claudel est le déclencheur. Leïla compose avec ces haïkus pour en faire des chansons au sein d’un univers musical sensible et onirique. Sophie les mets en formes, pures et simples, à l’image des haïkus de Claudel, stylisés au maximum. Ensemble, elles donnent vie aux formes, de manière très artisanale, en cartons et papiers, utilisant la technique des marionnettistes et une table lumineuse. La musique, le théâtre et le cinéma partagent la vedette dans cette compagnie, où la volonté artistique est d'explorer la notion de "Ciné Spectacle" dans sa forme la plus complète.
Biographie du ou des créateur(s)
Sophie Laloy est réalisatrice et musicienne.
Après des études de son au cinéma à la FEMIS et une formation musicale en piano au conservatoire, elle est ingénieure du son sur des tournages de fictions et documentaires (Le nom des gens, la lutte des classes de Michel Leclerc, Léo en jouant dans la compagnie des hommes d'Arnaud Depleschin, Nos traces silencieuses de Sophie Bredier...) Elle réalise ensuite un court-métrage D'amour et d'eau fraîche, puis un long-métrage Je te mangerais, sorti dans les salles en 2009.
En 2015 elle se tourne vers le spectacle vivant et réalise des vidéos pour les pièces de Pascal Kirsch Pauvreté, richesse hommes et bêtes et Princesse Maleine. Elle créé la compagnie Mon grand L'Ombre avec Leila Mendez, compositrice et chanteuse. Elle dessine et anime les films d'animation, supports des ciné-spectacles de la compagnie puis bruite, chante et interprète les musiques avec Leila. Elle est où la lune ? est créé en 2015, Tamao en 2017, Muerto o Vivo en 2019 puis O waouh en 2021 qu'elle met en scène et dont elle assure la direction artistique. Puis Fuega qu'elle met en scène et crée autour des dessins de Catherine Alves.
Dans le cadre de ses spectacles, elle anime des ateliers autour du dessin, du cinéma ou du bruitage avec des enfants ou adolescents.
Leïla Mendez est compositrice, pianiste et chanteuse.
Elle pratique la musique depuis l'enfance. Titulaire d’un diplôme de troisième cycle de conservatoire, elle participe à de nombreuses expériences musicales en tant qu’interprète.
Le jazz marque une grande partie de son éducation esthétique.
Elle part vivre à Budapest pendant deux ans où elle développe son goût pour l’Ethno Jazz, une musique hybride reprenant les harmonies du jazz sur des chants traditionnels arméniens, arabo-andalou et des Balkans. Elle chante en duo avec l’accordéoniste David Yengibarjan et en quintet avec le groupe hongrois Nigun. Ils participent à de nombreux festivals notamment Kapolcs en Hongrie et The Spitz à Londres.
Elle revient en France pour composer son 1er album, Fel Shara, fait de chansons théâtralisées aux influences world et jazz.
D’autre part, elle est professeur de piano et chant pour les enfants à Paris. Elle organise plusieurs concerts/rencontres sous forme de spectacles dans lesquels les enfants composent leurs chansons et présentent leurs morceaux. Puis vient la rencontre avec l’improvisation libre et Joëlle Léandre, héritière et collaboratrice de John Cage. Leïla multiplie alors les expériences de musicienne dans ce sens et l’intègre à sa pédagogie.
Parallèlement, elle débute la musique à l’image. Elle compose des musiques de séries et courts métrages. Elle compose également la bande sonore du spectacle de marionnettes Le Bal des Chiffons de la compagnie L’Awantura à Sète.
Elle est où la lune ? est le résultat de nombreuses années de travail et représente la concrétisation d’envies esthétiques entre la musique, l'image filmée et la poésie.
Spectacles de la compagnie
Liste sélective des spectacles référencés pour l’agenda Un neuf trois Soleil !
Les textes des chansons sont extraits de Cent Phrases pour Eventails de Paul Claudel . C’est l’heure d’aller dormir. Une grosse lune nacrée brille +