
Compagnie
Compagnie
Compagnie Didascalie - Marion Lévy
Danse
Direction artistique
Marion Lévy
Contacts
Compagnie Didascalie
+0033(0)1 43 36 37 12
www.marionlevy.com
Siège Social :
34750 Villeneuve-lès-Maguelone
Adresse de correspondance :
La Magnanerie, 56 bd de l’Hôpital 75013 Paris
www.magnanerie-spectacle.com
Mairie de Villeneuve-lès-Maguelone,, 34750 Villeneuve-lès-Maguelone, France
Présentation
La relation entre texte et mouvement est au coeur de la démarche artistique de la compagnie Didascalie. La collaboration de Marion Lévy avec divers auteurs de théâtre dont Fabrice Melquiot, Marion Aubert et Mariette Navarro l’a amenée à approfondir ce lien entre la parole et le geste. Entre la création de spectacles, la pédagogie et l’organisation de soirées événementielles,la compagnie se développe avec la même préoccupation : celle d’initier des rencontres entre des artistes de différents domaines, théâtre, danse, vidéo, musique, art plastique et science… Deux spectacles de la compagnie font partie du répertoire : EN SOMME ! créé en janvier 2009 et DANS LE VENTRE DU LOUP créé en janvier 2012. Marion Lévy prépare deux créations autour des personnages féminins de Shakespeare, LES PUISSANTES chorégraphie pour quatre danseuses puis ET JULIETTE solo pour le jeune public.
Biographie du ou des créateur(s)
Marion Lévy
Après une riche carrière de danseuse, Marion Lévy crée la compagnie Didascalie mettre au chœur de ses chorégraphies La relation entre texte et mouvement. La collaboration de Marion Lévy avec divers auteurs de théâtre dont Fabrice Melquiot et Marion Aubert l’a amenée à approfondir ce lien entre la parole et le geste. Entre la création de spectacles, la pédagogie et l’organisation de soirées événementielles, la compagnie se développe avec la même préoccupation : celle d’initier des rencontres entre des artistes de différents domaines, théâtre, danse, vidéo, musique, art plastique et science… Du Théâtre de Chaillot au Paris Villette, de l’Espagne au Japon, elle fait danser le texte et se rencontrer tous les publics, notamment les enfants.
Elle crée à l’automne 2015 Les puissantes un spectacle autour de quatre grandes figures féminines du théâtre de Shakespeare (d’après une commande de texte à Juliette Navarro) ainsi qu’Et Juliette, spectacle pour les tous petits.
De 1989 à 1998 elle est membre de la compagnie Rosas dirigée par Anne Térésa de Keersmaeker et participe aux créations et tournées internationales de la compagnie. En 1997, elle fonde la compagnie Didascalie. En 1998 , elle crée l’Amusette pour le Bal Moderne au théâtre National de Chaillot puis Solo à Mont Saint-Aignan, dans le cadre du festival Octobre en Normandie.
En 2000 ,elle crée Bakerfix inspiré des mémoires de Joséphine Baker avec Arthur H , présenté en France et en Belgique.
En 2003, elle crée La Langue des Cygnes avec Denis Lavant au festival de Villeneuve-sur-Lot , Duo phonie avec Michaël Lévinas pour l’ouverture de la cité de la musique à Strasbourg et elle co-réalise avec Emmanuel Salinger le court-métrage I produit par Les Films d’Ici. En janvier 2009, elle crée le spectacle En somme ! au Théâtre National de Chaillot . Après une tournée en 2009 et 2010, le spectacle est repris en novembre 2010 au Théâtre Silvia Montfort à Paris., puis au Japon en janvier 2012. Le spectacle est lauréat du concours « Reconnaissance » En septembre 2009 elle crée avec Fabrice Melquiot Miss electricity dans le cadre de la nuit blanche à l’institut français de Madrid.
En janvier 2012, elle crée Dans le ventre du loup une histoire dansée des trois petits cochons au Théâtre National de Chaillot .190 représentations du spectacle ont eu lieu depuis.
En août 2012 elle crée et interprète la chorégraphie d’une histoire du soldat pour le théâtre de Matsumoto (Japon).Parallèlement elle chorégraphie et collabore pour le théâtre avec Victor Gautier- Martin, Bérengère Bonvoisin, Pascal Rambert, Cécile Backès, Christian Schiaretti, , Philippe Calvario, Yves Beaunesne , Thierry de Peretti , James Thierrée, Emmanuel Demarcy-Mota et Yasmina Reza. Pour le cinéma avec Noémie Lvovsky Yolande Zauberman Jean-Paul Salomé, Richard Berry , Emmanuel Bourdieu et Julien Rappeneau. Elle enseigne aussi à la Ménagerie de Verre et au conservatoire d’art dramatique de Paris.
Spectacles de la compagnie
Liste sélective des spectacles référencés pour l’agenda Un neuf trois Soleil !

Un poème visuel pour les tout-petits issu d’une rencontre entre quatre artistes: Marion Lévy, chorégraphe, Olivier Modol, créateur lumière, Piers +

Un spectacle interactif, entre théâtre et danse, sur les traces du petit Poucet. Poucet est devenu adulte. Il est ramasseur de pierres. En arrivant +