Compagnie
Compagnie
Compagnie Arcane
Danse
Direction artistique
Maria ORTIZ GABELLA
Contacts
Administration
cie.arcane.contact@free.fr
06 20 34 24 08
Diffusion
diffusionarcane@gmail.com
06 20 34 24 08
Chorégraphe / directrice artistique
Maria Ortiz Gabella
directionartistique@compagniearcane.com
06 16 29 36 91
Metteur en scène / directeur artistique
Franck Paitel
direction@compagniearcane.com
06 10 81 30 8
Espace Culturel Les Sablons, allée du Canada, 92190 Meudon, France
Présentation
La Compagnie Arcane, structure atypique, traverse les décennies, les frontières, les carcans, pour proposer des aventures artistiques exigeantes. La Compagnie Arcane crée une passerelle entre amateurs et professionnels, se veut ambassadrice de la danse et de l’art en général. Capable de transmettre aux plus petits, de sensibiliser l’adolescence, de conquérir un public plus aguerri, la compagnie Arcane porte à travers son engagement, son enseignement, ses diverses collaborations, ses productions sensibles et universelles, la voix de l’inattendu. A déjà 40 ans, la Compagnie Arcane s’inspire des anciens, s’accommode de l’actualité, se méfie des miroirs aux alouettes et embrasse l’avenir. En constante évolution, privilégiant le courage, la fidélité, les idées, la Compagnie Arcane peut s’enorgueillir de ses succès aussi bien artistiques qu’humains.
Biographie du ou des créateur(s)
D’origine chilienne, Maria Ortiz Gabella connaît ses premières expériences de la scène auprès de Marie-France Meunier et de Laurence Salvadori.
Diplômée d’Etat en 1993 au sein des R.I.D.C à Paris (Rencontres Internationales de Danse Contemporaine fondé par Françoise et Dominique Dupuy), elle poursuit sa formation et se confronte entre autres à l’univers de Pierre Doussaint, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, Fattoumi-Lamoureux, Jean-François Duroure…
Danseuse interprète pour différents chorégraphes, Maria Ortiz Gabella s’oriente très tôt vers un travail de recherche et de création chorégraphique, tout en dispensant ateliers, stages de formation et improvisation-composition spontanée ( CNDC / L’Esquisse d’Angers, interventions en milieu scolaire…)
Marie-France Meunier fondatrice de la compagnie lui confie Arcane pour continuer à diffuser et promouvoir l’art chorégraphique.
Elle créée pour la compagnie Arcane différentes pièces chorégraphiques : Turêvoukoi? en 1998, Un ticket pour Féerie en 2001 et Poussière d’étoiles en 2005, Trois femmes, une ville, la nuit en 2006, Et Hop ! en 2007, Bleu Nuit en 2008, Le roi Général en 2011 et Cabane en 2012.
En 2008, Katia Grivot la sollicite comme chorégraphe pour son court métrage (France 2) Ne m’oublie pas. Son vocabulaire gestuel allie théâtralité, humour et poésie pour une danse fantasque et sensible.
A ce jour, Maria Ortiz Gabella dirige la compagnie avec la complicité de Franck Paitel, metteur en scène.