Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…

Logo des compagnies

Compagnie

Compagnie

Entre chien et loup

cie-entrechienetloup.net/

Contacts

Production et diffusion : 
Marion Pancrazi
06 73 40 05 11 / marion(@)cie-entrechienetloup.net

Artistique :
Camille Perreau
6 17 96 62 90 / contact(@)cie-entrechienetloup.net 

Technique :
Corentin Check
06 88 47 09 99 / regie(@)cie-entrechienetloup.net 

69 Impasse de la Source, Le Pèlerin - F -, 71250 Saint-Vincent-des-Prés, France

Présentation

Créée, en 2004, autour de Camille Perreau et de son premier spectacle (Les lampes de Paulette Wolkenwürze – 2002), la compagnie Entre chien et loup regroupe aujourd’hui, au fil de ses créations, plasticiens, constructeurs, comédiens, musiciens, créateurs lumières et sons.

Les spectacles de la compagnie sont essentiellement destinés à l’espace public ou aux lieux atypiques. Ils explorent de nouvelles formes de rapport aux spectateurs et à leur perception du temps de la représentation, en travaillant plus particulièrement sur les échelles d’espaces (scénographie et petits objets), sur l’appropriation du son (bandes sonores spatialisées à écouter avec des casques) et sur la place du spectateur dans l’espace scénographique (déplacements suggérés, mais choisis par les spectateurs). Ils proposent au spectateur un autre rapport à ce qui lui est transmis, en changeant les règles d’écoute, de vision, en le déstabilisant pour qu’il vive une expérience nouvelle. Ils lui proposent un espace à lui, le laissent s’asseoir, être debout, circuler, choisir sa position et son emplacement. Ils le libèrent du carcan que peut aussi être la salle, où l’on connaît à peu de choses près le déroulé d’une représentation, pour le projeter dans l’inconnu au moment où il accepte de devenir spectateur. Au croisement des arts plastiques et du spectacle vivant, la compagnie mobilise pleinement le spectateur, l’invitant à créer son propre parcours…dans l’espace public et en lui même.

Les créations d’Entre chien et loup sont autant d’explorations des rapports entre l’objet, le son, la lumière, la parole et l’humain. La parole et la scénographie sont deux éléments forts de transmission de ce que l’on veut faire percevoir. Parole réelle, recueillie à l’occasion de micro-trottoirs ou lors d’interviews où l’on prend le temps de la rencontre et de l’échange - et parole fictive enregistrée - composent, une fois associées à des arrangements, des bandes-son à la qualité desquelles nous attachons une attention toute particulière. La scénographie, quant à elle, est conçue comme englobant totalement le spectateur, pour le rendre partie prenante, le faire participer, le faire se sentir concerné et touché par d’autres sensations que juste l’ouïe et la vision. La compagnie souhaite changer le rapport habituel qu’ont les spectateurs à ce qu’on leur raconte. Que chacun prenne en compte son passé, ses souvenirs comme une partie intégrante du spectacle.

La compagnie crée aussi en réponse à des demandes ponctuelles en imaginant et menant des projets artistiques sur le territoire. Chaque fois uniques et réfléchis par rapport à un contexte, ces projets se déploient sur le moyen ou long terme et impliquent jusqu’à plusieurs centaines de personnes, enfants, adolescents ou adultes. Depuis 2010, la moitié de l’activité de la compagnie est dédiée à ses projets artistiques et culturels participatifs. L’Écume des Vents, le dernier en date, se déploie à l’échelle du Finistère, sur 2 ans (2020/21) et implique 15 classes d’école primaire, 15 scientifiques/acteurs de la mer, 40 accordéonistes et 12 artistes.

 

Conventionnement / Soutiens

La compagnie Entre chien et loup est conventionnée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

En 2019, la compagnie est accompagnée par France Active Bourgogne.

 

 

Spectacles de la compagnie

Liste sélective des spectacles référencés pour l’agenda Un neuf trois Soleil !

Okami et les quatre saisons du cerisier
Okami et les quatre saisons du cerisier

À bord de poussettes équipées, permettant la diffusion de sons et la manipulation d’objets, les enfants traversent les quatre saisons d’une année +