Compagnie
Compagnie
Compagnie L'éclaboussée
Danse
Direction artistique
Stéphanie Moitrel et Céline Dauvergne
Contacts
Artistes
Stéphanie Moitrel I 06 62 51 75 32
eclaboussee@free.fr
Céline Dauvergne I 06 75 46 33 67
eclaboussee@free.fr
Chargée de production
Marine Costille I 06 63 08 75 87
eclaboussee.as@gmail.com
15 Passage Ramey, 75018 Paris, France
Présentation
L’Eclaboussée soutient principalement le travail de Céline Dauvergne et Stéphanie Moitrel, artistes chorégraphiques dont la démarche est expérimentale. Elles travaillent la perception comme une activité productrice de sens, comme une véritable invention pour produire un art qui soit un outil à défaire les stéréotypes de la perception. L’éclaboussée envisage l’art comme une expérience inscrite dans un contexte, lieu d’expérimentation d’organisations collectives où l’on tente l’inconnu.
Actuellement, L’éclaboussée se développe selon trois axes :
Le premier axe de création est la recherche chorégraphique autour de la perception et de la présence scénique avec notamment : En Creux (Théâtre de l’Echangeur, 2011) ; I Think not (Festival Concordan(s)e, 2012) ; J'entre au bois (Festival L’Assemblage de L’Ebauche, 2021) ; Lisière (Versant Festival, 2021) soutenu par la Métive (Creuse), Honolulu (Nantes), Pad/Cie N. Béasse (Angers) et Lieux-dit (Versant Festival, 2022).
Depuis 2015, la compagnie développe la création très jeune public pour des lieux théâtraux et non théâtraux (bibliothèques, crèches, centres sociaux) : A L’orée, dispositif chorégraphique pour les 3-24 mois (actuellement en tournée, Festival Kidanse, Signes d’Automne, Théâtre de la Licorne à Cannes, bibliothèques et crèches parisiennes) ; Slang ou le bruit de la langue, créé lors d’une résidence territoriale d’artiste en milieu scolaire (DRAC Ile-de-France, 2018-20), Le Spectacle comme rituel pour les tout-petits (en crèches parisiennes, 2016-23) soutenu par les mairies du 18ème et 19ème arrondissements de Paris et Paysages à Portée de Main (création en mai 2022) soutenu par Un neuf trois Soleil !, le Regard du Cygne et le département de la Seine Saint Denis.
Le troisième axe est la création en immersion en lien avec un territoire et ses habitants : Artistes Chorégraphiques et Personnes âgées dans la ville (Territoire de la Porte d’Aubervilliers 2011-23) soutenu par la Ville de Paris (DASES conférence des financeurs, DAC, DDCT), Paris Habitat, Mairies des 18ème et 19ème arrondissementsde Paris.
La compagnie fait partie du Collectif Puzzle depuis 2021.
Biographie du ou des créateur(s)
Stéphanie Moitrel est artiste chorégraphique.
Elle développe ses projets au sein de la Compagnie l’Eclaboussée depuis sa création avec un intérêt particulier pour la diversité et la complexité du vivant ainsi que des projets mettant l’art au service de la vie. Educatrice somatique, éducatrice au développement moteur du nourrisson et bientôt praticienne en Body Mind Centering, son travail est teinté d’une expérience et d’une connaissance profonde de la conscience du corps, de la sensorialité, du jeu, de la poésie du moment présent et d’une grande diversité de registres.
Elle cultive un intérêt tout particulier pour la petite enfance : Depuis 2015 avec A l’Orée, dispositif chorégraphique pour les bébés de 3 à 24 mois créé avec Céline Dauvergne et Anne-Catherine Nicoladzé. Avec Le spectacle comme rituel pour les tout petits (cycle de rendez-vous mensuels où une danseuse vient danser en crèche ou dans les lieux d’accueil parents-enfants). Avec Slang (duo à partir de 2 ans sur l’apparition du langage de Céline Dauvergne) En résidence de deux ans au sein de l’école maternelle Gambetta dans le 20eme arrondissement entre 2018 et 2020. Elle participe ponctuellement à des propositions jeune public du Centre Pompidou : Performances dansées pour parents-bébés dans l’installation de Davide Balula, 37,5°C en novembre2018, vidéo-danse dans l’exposition-atelier La fin du paléolithique de Laurent Tixador, d'avril à septembre 2019, ateliers chorégraphiques pour Un Jour, une oeuvre combat de coq d'Alfred Manessier à la Maison folie de Noisy le sec en mai 2022, ateliers chorégraphiques pour les agents de la ville de Clermont-Ferrand en lien avec Milles Formes (centre d'art pour les 0-6 ans) en Octobre 2022. Elle s’intéresse au lien parent-enfant en menant pendant quatre ans des ateliers d’exploration de mouvement parents-bébés au Centre Paris anim’ Binet dans le 18ème et en participant aux Ateliers Un neuf trois Soleil ! en Seine-Saint-Denis. En parallèle de son travail en direction de la petite et toute petite enfance, elle pratique l’improvisation, la composition instantanée et la création In Situ : I Think Not, adaptation et interprétation d’un solo de Deborah Hay Les Pierrettes dans la ville, groupe de femmes retraitées pratiquant la danse improvisée dans l’espace public issu d’un projet plus large intitulé Artistes chorégraphiques et personnes âgées dans la ville qu’elle mène depuis plus de 10 ans au sein du quartier de la porte d’Aubervilliers lieux-dit, création in situ en cours pour des espaces en extérieur. Diplômée d’Etat comme professeur de danse contemporaine, elle a fait des études universitaires en philosophie et en arts du spectacle. Elle pratique également le mouvement authentique et le chant spontané.
Céline Dauvergne est performeuse, danseuse et chorégraphe.
Ce qui l’intéresse c’est de tirer parti des circonstances plutôt que modéliser. Son travail laisse donc une large place à la prise en compte de la situation présente. Nourrie par sa rencontre avec Anna Halprin, Simone Forti et Deborah Hay – elle adapte la partition d’un solo chorégraphié par Deborah Hay - elle utilise la partition chorégraphique comme outil de composition et d’organisation collective. Elle participe à plusieurs groupes de recherche artistique et collabore avec des danseurs, plasticiens, comédiens et musiciens. Ces dernières années, elle sonde l’idiotie et la relation du corps au langage dans ses propres projets ou dans des collaborations avec des metteurs en scène ( Nicolas Giret- Famin, Christophe Laparra) ou d’autres chorégraphes (Matthieu Cottin, Marielle Hocdet, Virginie Thomas, Mathias Poisson, Carole Perdereau). Sa formation en Body-Mind-Centering appliqué au développement moteur et sensoriel du nourrisson l’amène à s’intéresser au jeune public. Elle crée deux premières pièces très jeune public : A l’orée – dispositif chorégraphique pour les bébés de 3 à 24 mois (2016) et Slang ou le bruit de la langue - duo dansé et voisé à partir de deux ans (2019). Actuellement elle collabore avec Virginie Thomas à la création de Lisière – un duo de poésie et performance tout public – et travaille à l’écriture d’un recueil de fragments poétiques. Diplômée d’état en tant que professeur de danse contemporaine, elle travaille souvent avec des groupes d’amateurs dont de nombreux projets avec la toute petite enfance. Elle se forme actuellement au Mouvement Authentique, à la pratique vocale et à l’écriture littéraire.
Spectacles de la compagnie
Liste sélective des spectacles référencés pour l’agenda Un neuf trois Soleil !
Paysages à Portée de Main déploie l’oeuvre plastique de Catie de Balmann : enrouler, dérouler, assembler, tracer. Céline Dauvergne se joint à +
Imaginons un concert, un spectacle de danse ou encore une sieste musicale adressée aux tout-petits. Dans Ecoute, je danse ! Stéphanie Moitrel, +