Formation
Petite enfance et spectacle
Boîte à outils du spectacle vivant
Etre un spectateur averti
Programme
Aller au spectacle pour le plaisir, pour le travail, pour soi, avec son enfant, avec un groupe d’enfants. Sortir au théâtre ou recevoir un spectacle dans sa structure. Chacune de ces situations induit une position de spectateur, mais le regard et le comportement diffèrent selon le rôle qu’on endosse. En tant que professionnel accompagnateur d’enfants, quelle attitude adopter ? Quelle grille de lecture avoir en tête ? Selon quels critères choisir un spectacle ?
Le milieu culturel et artistique a ses codes et ses fonctionnements. Ce module donne quelques clefs de compréhension, outils, éléments de vocabulaire et points de repères pour mieux s’orienter.
A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de :
• maitriser les bases du vocabulaire spécifique au spectacle
• reconnaitre les différents corps de métier intervenants dans une proposition artistique
• avoir en tête une grille de lecture d’un spectacle
• faire des choix de programmation pour sa structure, au regard de critères objectifs
• comprendre le coût d’un spectacle
Méthode
- Apport de connaissances fondamentales
- Enseignement interactif
Public et Pré-requis
- Professionnel·le·s de la petite enfance (directeur·ice de structure, éducateur·ice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistant·e maternel·le)
- Professionnel·le·s de l’enfance (centre de loisirs de cycles maternels)
- Travailleur·euse·s sociaux en lien avec la petite enfance
- Professionnel·le·s de la culture
- Elu·e·s à la culture et à la petite enfance
Pas de pré-requis
Informations pratiques
- Durée 2h
- Groupe de 15 personnes maximum
- Ce module fonctionne en binôme avec "Savoir choisir un spectacle"
Intervenant(s)
Catherine Morvan, comédienne, chanteuse et metteure en scène ou Héloïse Pascal, directrice de Un neuf trois Soleil