Formation
Petite enfance et spectacle
Approche pédagogique du spectacle
Comment intégrer le spectacle au projet d’établissement ?
Programme
Chaque structure d’éducation porte un projet d’établissement qui définit les objectifs et les moyens mis en œuvre pour faire valoir les valeurs qu’elle défend. Quelle place prend la culture dans ce document théorique ? Quelle posture adopter pour faire vivre l’art et la culture dans les structures éducatives au quotidien ? Comment construire un projet culturel en cohérence avec le projet d’établissement ? Comment la sortie ou l’accueil d’un spectacle peut-elle nourrir un projet dans le long terme ?
Ce module vise à mettre en valeur l’intérêt pédagogique de la culture et le rôle qu’elle peut jouer dans les structures éducatives.
A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de :
• porter une réflexion sur la place de la culture dans les structures éducatives
• construire un projet culturel en cohérence avec le projet pédagogique
• faire du lien avec l’offre culturelle du territoire
• proposer et animer une sortie culturelle
Méthode
- Echange d’expériences et analyses de pratiques
- Apport de connaissances pratiques
- Mise en situation
Public et Pré-requis
- Professionnel·le·s de la petite enfance (directeur·ice de structure, éducateur·ice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistant·e maternel·le)
- Professionnel·le·s de l’enfance (centre de loisirs de cycles maternels)
- Travailleur·euse·s sociaux en lien avec la petite enfance
- Professionnel·le·s de la culture
- Elu·e·s à la culture et à la petite enfance
Pas de pré-requis
Informations pratiques
- Durée 2h30
- Groupe de 15 personnes maximum