Rechercher un article à l'aide d'un mot-clé
professionnel petite enfanceRencontre pro #3 - Synthèse des échanges
Après deux premières rencontres en mars et juin dans le cadre d’un cycle sur le « sauvage », Un neuf trois Soleil ! a proposé un troisième rendez-vous le 19 novembre 2021, pour aborder cette fois-ci la question du sauvage dans le paysage.
Cette rencontre a débuté avec le spectacle de Benoît Sicat, Le Jardin du Possible, dédié aux enfants à partir de 18 mois, dans lequel l’artiste interroge le lien entre sauvage et improvisation. Dans la nature comme dans le spectacle, c’est tout un art de jouer contre la maîtrise ; il faut savoir cultiver le hasard, vivre l’instant présent… et laisser place à la réaction sauvage ! Le Jardin du Possible présente un paysage domestiqué au sein duquel les enfants, accueillis dans leur spontanéité, arrivent progressivement à rebattre les cartes, à « déranger » les choses, en même temps que se recrée une micro-société.
Cette démarche est entrée en résonnance avec le principe de libre évolution des espaces naturels porté par plusieurs organismes à travers la France, et plus largement avec le mouvement de « réensauvagement », sous-tendu par une philosophie où l’humain n’est ni central ni nécessaire aux autres vivants. Comment percevoir cette mouvance et qu’en retenir à l’endroit de la petite enfance ? Quelle résonnance avec les mouvements spontanés des tout-petits à l’endroit du vivant ?