
Artiste
Artiste
Annabelle Lisboa Pirlot
Danse, Arts plastiques,
Annabelle Lisboa Pirlot est artiste chorégraphique de métier et de formation et plasticienne autodidacte. Elle a commencé son parcours artistique à l'université avec le programme Danse-Études, avec une formation en technique Cunningham et avec la formation “De l’interprète à l’auteur” avec la compagnie Maguy Marin, et également avec de nombreux artistes formateurs. Elle a ensuite assisté le travail de Jean Pierre Larroche en théâtre d’objets et Jeanne Mordoj en nouveau cirque tout en étant interprète-danseuse ou assistante dans d'autres projets aux esthétiques variées. Elle a continué sa formation au CNDC d’Angers, avec une forte présence des techniques somatiques, et à l’université Paris 8, où elle a réalisé la première recherche en esthétique concernant l'audio-description pour la danse. Très vite, elle choisit d’inscrire son travail de création en extérieur, à l'écoute du vivant, notamment en milieu urbain sur des territoires habités par une grande mixité sociale. Depuis 2018, elle contribue à La Permanence Chorégraphique Porte de la Chapelle, initiée par Laetitia Angot. Pendant 5 ans, elle a collaboré avec la galerie ambulante Kickart, dans le but d’inventer et de transmettre des pratiques artistiques aux enfants des quartiers prioritaires.
Son rapport au tissus vient en grande partie de son enfance dans le Pas-de-Calais, région historiquement marquée par l’industrie et la production textile. Sa recherche chorégraphique se poursuit vers la création de jeux de cartes à danser ainsi que de la relation à la musique et aux musiciens, dans le travail de composition et de rythme.
Annabelle Lisboa Pirlot a toujours été au contact des enfants, mais depuis 2019, cette direction s'intensifie dans ses projets. Elle a été invitée par la compagnie Abel pour plusieurs projets de danse à l'école, au cours desquels elle a reçu l'agrément. Elle travaille pour la saison jeune public de Gennevilliers depuis 2021, majoritairement dans les crèches et maternelles. Elle donne des ateliers de danse et d'arts plastiques pour la ville de Montreuil au théâtre des Roches. Elle a été invitée ponctuellement au musée des Sheds à Pantin ainsi qu'à Pantin Family pour des des ateliers mamans-bébés, pour lesquels elle a créé des cartes à danser. En 2022, elle réalise, en tant que chorégraphe, un projet pour les enfants d’une école de Chartres, avec une équipe de musiciens et danseurs, à partir du répertoire composé par Vincent Sauve, « La Forêt dans la Ville». En 2023, elle est invitée par Mathilde Vrignaud à performer au centre d’art de Tignous puis à danser Parade Petite et en faire la médiation artistique, en maternelles et en crèches.