
Artiste
Artiste
Anne-Marie Marques
Les Arrosoirs (compagnie)
Anne-Marie Marques est metteure en scène, comédienne, auteure de textes et d’images pour la scène. Elle fonde les arrosoirs(compagnie) en 2002. En 2007 elle est nommée au titre du Molière jeune public pour le spectacle Le Bleu de Madeleine et les autres - théâtre et vidéo - avec un texte commandé à l’auteure Anne Luthaud avec laquelle elle collabore régulièrement. Elle recherche, crée, agit en direction de tous les publics selon ses projets, ses préoccupations et sollicitations. En 1995 elle crée sa première pièce adressée aux jeunes personnes de moins de 2 ans. Son intérêt pour la littérature et l’écriture contemporaine l’amène à se rapprocher d’auteurs contemporains. Sa sensibilité pour l’image filmée ou peinte la conduit auprès d’artistes réalisateurs ou plasticiens. Ses dernières créations s’appuient à la fois sur l’écriture avec parfois des commandes de textes, et sur la présence d’images réalisées et tournées en direct sur le plateau ou encore peintes in vivo. Anne-Marie Marques évoque la possibilité d’un théâtre où les mots et les arts visuels fabriquent un langage et dans lequel la voix et les corps des acteurs ont des rôles d’accompagnants. Peintre, musicien, réalisateur, comédien, régisseur peuvent être présents sur la scène comme autant de voix possibles pour un théâtre multiple. Elle a notamment collaboré avec Philippe Raulet, écrivain, Nicolas Droin, réalisateur, maître de conférence en cinéma Paris VIII, Jeanne Ben-Hammo, Constance Arizzoli, plasticiennes, Bruno soulier, compositeur, Fabrice Vieira, improvisateur jazz Cie Lubat, Nathalie Gatineau, chorégraphe.
Concernant la toute petite enfance elle se réfère à A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations), Bernard Golse, pédo-psychiatre, psychanalyste, Evelio Cabréro-Para, psycho-linguiste, Erika Parlato-Oliveira, chercheuse en sciences cognitives, Quand les livres relient et ses séminaires Babil Babel. Elle est membre du collectif PUZZLE et du collectif jeune public des Hauts-de-France/ groupe petite enfance.
« Au cours de mon parcours artistique - actions en territoires, créations, laboratoires participatifs, gestes artistiques- j’ai pu constater que la sphère de la petite enfance est celle qui rallie l’ensemble des publics. Cette sphère n’est pas une affaire de maternage. Il me semble que la parentalité concerne chacun d’entre nous (parents ou non) dès lors que le très jeune enfant est considéré comme un sujet et que chaque adulte le voit comme tel. Le très jeune enfant est notre lendemain et notre lien avec notre propre enfance. Il est nous, dans un futur et un passé pas très lointain ». AM Marques