Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…

Logo des formations

Formation

Module théorique

Boîte à outils du spectacle vivant

Etre un spectateur averti

Programme

Aller au spectacle pour le plaisir, pour le travail, pour soi, avec son enfant, avec un groupe d’enfants. Sortir au théâtre ou recevoir un spectacle dans sa structure. Chacune de ces situations induit une position de spectateur, mais le regard et le comportement diffèrent selon le rôle qu’on endosse. En tant que professionnel accompagnateur d’enfants, quelle attitude adopter ? Quelle grille de lecture avoir en tête ? Selon quels critères choisir un spectacle ?

Le milieu culturel et artistique a ses codes et ses fonctionnements. Ce module donne quelques clefs de compréhension, outils, éléments de vocabulaire et points de repères pour mieux s’orienter.

A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de :
• maitriser les bases du vocabulaire spécifique au spectacle
• reconnaitre les différents corps de métier intervenants dans une proposition artistique
• avoir en tête une grille de lecture d’un spectacle
• faire des choix de programmation pour sa structure, au regard de critères objectifs
• comprendre le coût d’un spectacle

Méthode

- Apport de connaissances fondamentales

- Enseignement interactif

Public et Pré-requis

Ce module s’adresse à toute personne amenée à accompagner des groupes d’enfant au spectacle, en sortie ou en accueil in situ.

- Professionnels de la petite enfance (directeur de structure, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistant maternel)

- Professionnels de l’enfance (centre de loisirs de cycles maternels)

- Travailleurs sociaux en lien avec la petite enfance

- Elus à la culture et à la petite enfance

Informations pratiques

- Durée 2h30

- Groupe de 15 personnes maximum

Intervenant(s)

Catherine Morvan, comédienne, chanteuse et metteure en scène ou Héloïse Pascal, directrice de Un neuf trois Soleil