
Formation
Module pratique
Approche psycho sensorielle de l’enfant spectateur
Programme
L’approche psycho-sensorielle permet de lier le corps et l’esprit afin de développer ses capacités d’écoute de ses émotions et de ses ressentis. L’idée étant d’être mieux à l’écoute de soi-même afin de mieux guider l’enfant dans sa propre réception du spectacle.
Regarder un spectacle n’est pas « passif » on est traversé par un spectacle. Qu’est-ce que cette traversée provoque chez chacun ? Chez le tout-petit ? Chez l’enfant un peu plus grand ? A chaque âge, on reçoit le spectacle à sa manière, avec sa tête et son corps. Comment préparer l’enfant au spectacle ? Comment l’aider à apprivoiser les réponses parfois impulsives dictées par son cerveau émotionnel ? Et comment l’accompagner ensuite ?
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
• savoir distinguer sensation / émotion / pensée
• communiquer et partager des émotions
• être à l’écoute et accompagner un enfant dans le vécu de ses émotions
Méthode
- Apport de connaissances fondamentales
- Jeux en groupe : sonores et physiques
- Exercices de formulation et d’analyse
Public et Pré-requis
- Professionnels de la petite enfance (directeur de structure, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistant maternel)
- Professionnels de l’enfance (centre de loisirs de cycles maternels)
- Travailleurs sociaux en lien avec la petite enfance
Informations pratiques
- Durée 2h30
- Groupe de 15 personnes maximum
Intervenant(s)
Tamara Milla-Vigo, danseuse et praticienne de Body Mind Centering