
Formation
Module pratique
Approche pédagogique du spectacle
Comment intégrer le spectacle au projet d’établissement ?
Programme
Chaque structure d’éducation porte un projet d’établissement qui définit les objectifs et les moyens mis en œuvre pour faire valoir les valeurs qu’elle défend. Quelle place prend la culture dans ce document théorique ? Quelle posture adopter pour faire vivre l’art et la culture dans les structures éducatives au quotidien ? Comment construire un projet culturel en cohérence avec le projet d’établissement ? Comment la sortie ou l’accueil d’un spectacle peut-elle nourrir un projet dans le long terme ?
Ce module vise à mettre en valeur l’intérêt pédagogique de la culture et le rôle qu’elle peut jouer dans les structures éducatives.
A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de :
• porter une réflexion sur la place de la culture dans les structures éducatives
• construire un projet culturel en cohérence avec le projet pédagogique
• faire du lien avec l’offre culturelle du territoire
• proposer et animer une sortie culturelle
Méthode
- Echange d’expériences et analyses de pratiques
- Apport de connaissances pratiques
- Mise en situation
Public et Pré-requis
- Professionnels de la petite enfance (directeur de structure, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistant maternel)
- Travailleurs sociaux en lien avec la petite enfance
- Professionnels de la culture
- Elus à la culture et à la petite enfance
- Professionnels de l’enfance (centre de loisirs de cycles maternels)
Compte-tenu des spécificités des projets d’établissements selon les tranches d’âge (0-3 ans) ou (3-6 ans), ce module est subdivisé en deux modules : petite enfance et enfance.
Informations pratiques
- Durée 2h30
- Groupe de 15 personnes maximum
Intervenant(s)
Laurence Lefèvre, éducatrice et formatrice d’éducateurs ou Stéphane Boulanger, éducateur et formateur d’éducateurs