
Formation
Module théorique
Histoire des pédagogies liées à la petite enfance
Quelques points de repères parmi les différentes écoles de pensées
Programme
Des nécessités sanitaires qui ont motivé l’ouverture des premiers lieux de petite enfance au XVIII° siècle aux préoccupations éducatives de nos structures du XXI° siècle, la pédagogie à l’égard des tout-petits est une notion encore récente. Certains lieux d’accueil de petite enfance ont investi l’art et la culture comme éléments fondamentaux dans le parcours d’accompagnement du tout-petit, inspirés par des pédagogues plus ou moins célèbres. Quel sens revêt donc ce terme parfois galvaudé - « pédagogie » et sur quels spécialistes s’appuyer pour nourrir sa pratique quotidienne ?
A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de :
• discerner les grandes étapes de l’histoire des lieux de petite enfance
• citer et connaitre les idées de quelques pédagogues phares de la petite enfance
• se positionner en tant que professionnel de la petite enfance par rapport aux grands courants de la pédagogie
Méthode
- Apport de connaissances fondamentales
- Projection d’extraits vidéo et outils numériques à l’appui
- Enseignement interactif
- Echange d’expériences et analyses de pratiques
Public et Pré-requis
- Professionnels de la petite enfance (directeur de structure, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistant maternel)
- Travailleurs sociaux en lien avec la petite enfance
Informations pratiques
- Durée 2h30
- Groupe de 15 personnes maximum
Intervenant(s)
Catherine Bouve, chercheuse en sciences de l’éducation ou Laurence Lefèvre, éducatrice et formatrice d’éducateurs