Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…

Logo des formations

Formation

Module théorique

Histoire des pédagogies liées à la petite enfance

Quelques points de repères parmi les différentes écoles de pensées

Programme

Des nécessités sanitaires qui ont motivé l’ouverture des premiers lieux de petite enfance au XVIII° siècle aux préoccupations éducatives de nos structures du XXI° siècle, la pédagogie à l’égard des tout-petits est une notion encore récente. Certains lieux d’accueil de petite enfance ont investi l’art et la culture comme éléments fondamentaux dans le parcours d’accompagnement du tout-petit, inspirés par des pédagogues plus ou moins célèbres. Quel sens revêt donc ce terme parfois galvaudé - « pédagogie » et sur quels spécialistes s’appuyer pour nourrir sa pratique quotidienne ?

A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de :
• discerner les grandes étapes de l’histoire des lieux de petite enfance
• citer et connaitre les idées de quelques pédagogues phares de la petite enfance
• se positionner en tant que professionnel de la petite enfance par rapport aux grands courants de la pédagogie

Méthode

- Apport de connaissances fondamentales

- Projection d’extraits vidéo et outils numériques à l’appui

- Enseignement interactif

- Echange d’expériences et analyses de pratiques

Public et Pré-requis

- Professionnels de la petite enfance (directeur de structure, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistant maternel)

- Travailleurs sociaux en lien avec la petite enfance

Informations pratiques

- Durée 2h30

- Groupe de 15 personnes maximum

Intervenant(s)

Catherine Bouve, chercheuse en sciences de l’éducation ou Laurence Lefèvre, éducatrice et formatrice d’éducateurs