
Formation
Module théorique
Savoir choisir un spectacle en structure petite enfance
Décrypter les outils de communication et les fonctionnements du milieu culturel
Programme
Le professionnel de petite enfance endosse parfois le rôle de programmateur de spectacles. Cette tâche à part entière est chronophage et passe bien souvent après les urgences quotidiennes. Comment traiter efficacement l’afflux de mails et courriers de promotion pour des spectacles à l’adresse des tout-petits ? Comment déjouer les pièges de la communication culturelle ? Comment choisir parmi toutes les plaquettes papier et virtuelles la proposition intéressante pour sa structure ? Quels autres moyens de repérage existent pour faire des choix judicieux ?
A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de :
• lire une plaquette de communication de manière objective
• reconnaître les signes d’une production professionnelle et qualitative
• analyser les tarifs d’un spectacle / penser la mutualisation pour réduire les coûts
• identifier les partenaires du territoire susceptibles de les conseiller dans ses choix de spectacles, s’appuyer sur les réseaux existants
Méthode
- Apport de connaissances fondamentales
- Exercices d’analyse de plaquettes de communication
- Exercices de décryptage graphique
- Echange d’expériences et analyses de pratiques
Public et Pré-requis
- Professionnels de la petite enfance (directeur de structure, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistant maternel)
- Travailleurs sociaux en lien avec la petite enfance
Informations pratiques
- Durée 2h30
- Groupe de 15 personnes maximum
Intervenant(s)
Catherine Morvan, comédienne, chanteuse et metteure en scène ou Héloïse Pascal, directrice de Un neuf trois Soleil !