
Formation
Module théorique
Histoire du spectacle vivant jeune et très jeune public
Quelle adresse du spectacle aux enfants à travers les âges ?
Programme
Si les premières traces tangibles de théâtre remontent à la Grèce antique, on sait que des formes de spectacle existaient déjà bien avant, certainement dès la Préhistoire. Mais les premières allusions à la question d’un enfant spectateur sont pour leur part bien plus récentes et ne sont pas dissociables de l’histoire politique de notre société. Comment et pourquoi y a-t-il eu un spectacle pour les enfants ? Quelles évolutions observe-t-on au fil des siècles ?
Le spectacle vivant à l’adresse des bébés est bien plus récent encore et nous mène à une période tout à fait contemporaine. Quelles nécessités ont poussé les créateurs à s’adresser aux tout-petits et quelles spécificités attribuer à ce langage artistique ?
A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de :
• discerner les grandes étapes de l’histoire du spectacle jeune public
• citer et connaitre les idées de quelques artistes phares de l’histoire du jeune public
• porter une réflexion sur la relation d’égalité adulte - enfant face au spectacle
Méthode
- Apport de connaissances fondamentales
- Projection d’extraits vidéo et outils numériques à l’appui
- Enseignement interactif
Public et Pré-requis
- Professionnels de la petite enfance (directeur de structure, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistant maternel)
- Professionnels de l’enfance (centre de loisirs de cycles maternels)
- Travailleurs sociaux en lien avec la petite enfance
- Professionnels de la culture
- Elus à la culture et à la petite enfance
Informations pratiques
- Durée 2h30
- Groupe de 15 personnes maximum
Intervenant(s)
Geneviève Lefaure, co-présidente Assitej-France ou Dominique Duthuit, journaliste culture jeunesse